Ateliers – Workshops

Réussir un projet collaboratif

Cet atelier participatif a pour objectif de décliner les principales phases de mise en place d’un projet collaboratif, d’identifier les leviers de l’engagement et de la collaboration, de mettre en évidence les freins et les difficultés rencontrées aussi bien par les équipes que par leurs managers.

Les méthodes d’animation utilisées pour cet atelier sont des méthodes d’intelligence collective, choisies en fonction des groupes et des objectifs recherchés (World Café, design thinking, analyse AFOM, Vision Boat, Dessine-moi le chemin …)

Public : tout public.

Durée : de 3h à 6h.

Développer la créativité de son équipe via le jeu : la cubification (avec Solenne Muret, PICOK)

Le jeu permet d’appréhender des situations complexes avec légèreté, d’impliquer ses équipes dans un challenge ludique, de créer des relations favorables au bien-être au travail, et de développer des compétences fondamentales pour les organisations (entraide, écoute, persévérance, esprit d’équipe, solidarité…).  Cet atelier utilise un outil connu de tous (le Rubik’s Cube) afin de développer de manière ludique la créativité d’une équipe confrontée à une question à résoudre.

En savoir plus sur la méthode de la cubification développée par Hélène Michel : http://cubification.shop/

Public : tout public.

Durée : de 3h à 6h.

De A à Z : gérer un projet collaboratif en étant créatif (avec Julie Dumont, Concertation Conseil)

Cet atelier embarque les participants dans la découverte et l’expérimentation de 4 outils basés sur l’intelligence collective visant à réussir un projet collaboratif :  Identifier et cerner le projet que l’on souhaite développer (Brainstorming et brainwriting vraiment efficaces !), développer ensemble des solutions pertinentes (Construire-Déconstruire-Reconstruire), élaborer un plan d’action (How how diagram) et mettre en place un planning opérationnel (Dessine-moi le chemin).

Public : tout public.

Durée : de 3h à 6h.

Panorama et usages des outils collaboratifs numériques

Deekit, Google apps, Coggle, Dropbox, Trello, Asana, Slack … : la listes des outils collaboratifs numériques n’en finit plus de s’allonger, avec de nouveaux venus (presque) chaque jour. Pour y voir clair dans cette jungle, pour bien choisir son « kit » d’outils collaboratifs, pour adopter une posture de communication et d’usage optimale et réussir cette transition digitale, cet atelier basé sur un jeu de carte créé pour l’occasion est idéal !

Public : connaissance de base d’internet et des outils de communication (Google, email, …)

Durée : de 3h à 6h.

Pour en finir (enfin) avec Power Point (avec Julie Dumont, Concertation Conseil)

Si les cadres en France passent en moyenne 16 ans de leur vie en réunion, combien s’endorment devant d’interminables présentations Power-Point, pourtant réalisées avec soin pendant de longues heures par leurs collègues, clients ou partenaires ?  Et combien d’étudiants s’ennuient devant le rabâchage de slides de professeurs monocordes ? Cet atelier permet de découvrir d’autres supports et méthodes de présentation d’information descendante : du Pecha Kucha à la carte mentale (mindmap), en passant par la vidéo ou l’infographie, il ouvre de très belles opportunités pour retrouver, enfin, l’attention de son auditoire !

Public : tout public.

Durée : de 3h à 6h.

La posture du Facilitateur de dynamiques de groupes (avec La Tribu du Changement)

Engager un groupe dans un projet, réussir à motiver chacun des participants, obtenir un résultat à la hauteur des espérances de tous, faciliter la communication, le partage, tout en veillant à mettre l’humain au cœur du processus : la Facilitation de groupe offre de très nombreux axes d’intérêts pour les managers, cadres ou pour tous ceux qui sont amenés à gérer des projets collectifs. Au-delà des outils, se pose la question de la posture du manager-facilitateur : comment se positionner ? Comment écouter ? Etre en retrait, dans le groupe, à côté ? Il n’y a pas de réponse unique ! Chacun doit construire son positionnement à partir de sa personnalité. Cet atelier, construit sur mesure par La Tribu du Changement, offre une multiplicité de points de vue sur la posture du facilitateur et permet une très utile prise de recul sur le sujet.

Public : déjà sensibilisé à la pratique de la facilitation de groupes.

Durée : de 3h à 6h.